Le stress est-il mauvais pour votre corps et votre bien-être?

La réponse est, bien évidemment, oui. Mais pourquoi?

Lorsque nous sommes dans un état de stress, nous libérons différentes hormones, principalement du cortisol, qui peuvent avoir un effet négatif sur la composition de notre corps, car le cortisol ordonne au foie de sécréter du glucose dans le sang (en fait, il est prêt à agir car il pense nous sommes dans un état de menace). Nous avons ensuite une glycémie élevée – ce qui n’est pas bon pour notre niveau d’énergie ou notre composition corporelle (notre gestion du poids). Mais le stress peut aussi avoir un effet sur tout le corps du haut en bas. Il peut activer et désactiver des gènes que nous ne souhaitons pas nécessairement activer ou désactiver. Il peut également affecter considérablement notre santé globale grâce à notre expression génétique, ce qui, à mon avis, est fascinant!

Les effets de stress

Il affecte également le système nerveux – le système nerveux autonome. Ce système nerveux comporte deux branches: sympathique et parasympathique.

Notre réaction de combat, de fuite et de gel est sympathique . C’est notre état de menace, et quand nous sommes stressés, nous sommes dans un état dominant sympathique.

La parasympathique  est notre repos et notre digestion, et nous voulons être dans cet état la plupart du temps, mais pas tout le temps. Il est important de passer d’un état sympathique à parasympathique d’un état sympathique à parasympathique dominant. C’est ce que nous avons été conçus pour faire.

En tant que peuple ancestral, nous n’étions pas toujours détendus et détendus par le feu de camp, mais nous n’étions pas toujours attaqués ni chassés par des prédateurs. Notre corps est donc habitué à travailler entre ces deux types d’états du système nerveux. Mais le problème est quand le stress devient prolongé et élevé. Il est bon d’être stressé de temps en temps, et ce stress peut être une échéance, un événement très stressant, une alerte à la santé, ou peut-être une séance d’entraînement. Il existe différents types de stress. Un entraînement physique nous met dans cet état de stress, mais il est hermétique – il a quelque chose qui pourrait être mauvais pour nous, mais une petite dose a un effet positif.

Afin de changer notre physiologie, nous voulons nous prendre de temps en temps dans un état de stress par l’exercice (à titre d’exemple), à ​​condition que nous obtenions une récupération appropriée. Il est acceptable d’avoir du stress s’il n’est pas prolongé et qu’il n’est pas élevé pendant de longues périodes et que l’on récupère suffisamment; C’est vraiment la clé.

La plupart des gens à qui je parle ou que je constate ne se rétablissent pas suffisamment, ce qui crée trop de stress et de récupération. Si vous pouvez essayer de rendre ce stress plus difficile en intégrant beaucoup de récupération entre les deux, vous constaterez que cela a un effet beaucoup moins préjudiciable sur votre santé.

En résumé, le stress est très mauvais pour le corps s’il est prolongé et élevé. Cela peut changer notre expression génétique. Cela peut affecter le système nerveux, ce qui a des effets sur presque tout le corps. Alors, gérez bien votre stress; la méditation, le mouvement, l’exercice, la bonne nourriture, le temps pour soi – toutes ces choses sont vraiment cruciales. Jetez un coup d’œil à votre journal et voyez où vous pouvez également mettre des microbreaks pour vous soulager de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *